Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

jeudi 13 décembre 2012

T44 - Tarte Tatin


En attendant  de vous proposer de nouveaux plats asiatiques, (quelques uns  sont en préparation),  je vous propose la recette d’un de mes  pêchés mignons sucrés.

Vous connaissez probablement l’histoire de cette recette. Comme pas mal de recette, elle a été inventée tout à fait par hasard par les sœurs Tatin au 19eme  siècle.
Leur tarte au pomme ayant brulée, elles ont décidé de garder les pommes caramélisées et de remettre une pâte brisée par-dessus pour stopper la calcination des pommes. C’est comme cela que cette fameuse tarte  est née.

De mon coté, j’avais envie plutôt d’une pâte sablée.  Mille excuses pour les ayatollahs de la pâtisserie, j’achète ma pâte toute faite… Mais je voulais une recette rapide. 

Du coté des pommes, des goldens auraient pu convenir mais j’ai pris des Chanteclerc qui sont plus acidulées. En écrivant ces lignes, je me demande si des gens ont testé de faire une tarte Tatin avec des Granny Smith . J’aimerai  bien savoir si cela fonctionne ou pas.
Je sais qu’il existe des milliers de recettes de tarte Tatin. Je n’ai aucune prétention d’affirmer que c’est  la meilleure recette mais elle est du moins à mon gout. A vous de me dire ce que vous en pensez.
 



Ingrédients
•    1 rouleau de pâte sablée
•    8 pommes Chanteclerc taille moyenne
•    125 g de beurre demi sel
•    125 g de sucre

Éplucher et couper les pommes en  gros quartier. Si les pommes s'oxydent à l'air ce n'est pas très grave.



Dans une grosse poêle faire fondre le beurre et le sucre doucement. Vous pouvez commencer à feu moyen si vous êtes un impatient comme moi puis dès que ça commence à dorer on baisse le feu.


Mélanger  régulièrement la préparation.
Dès que le caramel commence à prendre une teinte beige, beige foncé,  rajouter les pommes.

pomme au début de mélange

Mélanger les pommes. Il faut que le caramel nappe toutes les pommes.
Laisser cuire un peu les pommes 4-5 minutes.

Dresser les pommes dans un moule.  Verser le fond de caramel qui est resté dans la poêle. 





Déposer la pâte par-dessus. Retrousser les bords afin de rentrer la pâte vers l’intérieur
Faire une cheminé au milieu de la pâte pour permettre à la vapeur de s’échapper.



Enfourner une demi-heure.
Sortir la tarte,  laisser reposer  5 minutes avant de retourner la tarte sur un grand plat pour la démouler.
Il ne vous reste plus qu’à la déguster avec une bonne louche de crème d’Isigny épaisse



Retrouvez également les plats suivants :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire