Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

dimanche 14 avril 2013

R74 - Les Rouleaux De Printemps, la recette






Bonjour, Vous pouvez désormais me suivre sur mon nouveau blog 
N'hésitez pas à y jeter un oeil et me suivre sur la page Facebook associée :





Tout vient à point à qui sait attendre  Chose promise donc chose due. Depuis le temps que les lecteurs me réclame la recette :-)!!!
Voici donc la recette des rouleaux de printemps. Le retour du beau temps est propice à la confection et la dégustation des rouleaux de printemps. Vous allez voir, c'est une recette asiatique facile à réaliser. Il faut simplement choper le coup de main. Mais cela est abordable.
Comme je l'ai déjà évoqué dans un post précédent, beaucoup pensent que c'est  un plat chinois mais à la base cela provient plutôt du pays voisin à savoir le Vietnam. Bien entendu, chaque pays aura sa variante en termes de farce. Mais le fameux rouleau de printemps consommé dans notre métropole est plutôt d'inspiration vietnamienne. Ce rouleau est composé de salade, menthe, basilic thaï, vermicelle de riz, soja, crevette et parfois même du porc.


Sachez que ces fameux rouleaux de printemps disposent d'une quantité importante de variantes. "Bi Cuốn, Bi Bo" sont deux noms parmi tant d'autres pour qualifier les différents  types de rouleaux.
Certains sont à base porc rôti, d'autres de bœuf, j'en connais même certains plus exotiques à base de porc et de vermicelles de couenne de porc...
En règle général, en France dans les différents commerces ils sont vendus avec de la crevette et de la poitrine de porc bouilli. Certains sont avec des morceaux de poulet et d'autres avec du pâté vietnamien.

Pour aujourd'hui, je fais une version light uniquement à base de vermicelles de riz, de légumes et de crevette.
Pour les végétariens, il suffira d'enlever la crevette :-). CQFD

Ingrédients (12 ou 13 Rouleaux)
200gr Vermicelles de riz
200gr de pousses de soja
Une botte de menthe
Une botte de basilic thaï
Quelques brin de ciboulette (thaï de préférence)
250 gr Crevettes roses
Salade entière de préférence de la batavia
Galette de riz



CREVETTES




Décortiquer les crevettes.
Couper en deux dans le sens de la longueur.
Cette technique permet d'avoir des fines lamelles de crevettes tout en gardant l'esthétisme de ce crustacé.





HUILE A LA CIBOULETTE
Ciseler une dizaine de brins de ciboulette et le mettre dans un ramequin.
Faire chauffer de l'huile de tournesol à feu moyen.
Dès que l'huile est chaude, verser la dans le ramequin contenant la ciboulette.
Vous venez de faire une huile aromatisée à la ciboulette.
Cela donnera encore plus de parfum à vos rouleaux de printemps.

Réserver

CUISSON DES VERMICELLES

Porter à ébullition un grand volume d'eau.
Y plonger les vermicelles de riz. Attention elles cuisent assez rapidement de l'ordre de 5 minutes.
Goutter un vermicelle. Il doit être souple en bouche.

Une fois cuit, verser le tout dans une passoire et rincer les vermicelles à l'eau froide pendant quelques minutes. Cela va arrêter la cuisson tout en enlevant l'excès d'amidon.


Faire de petits tas de vermicelles et déposer les sur une assiette.
Vous pouvez entasser les petits tas de vermicelles de riz. En faisant ainsi, cela va permettre de récupérer des vermicelles assez facilement lors de la confection des rouleaux.

A l'aide d'une cuillère badigeonner les vermicelles de l'huile aromatisée à la ciboulette.
Cela va également permettre aux vermicelles de ne pas trop se coller entre elles.



 

Laver la salade, la menthe le basilic thaï.
Effeuiller la menthe et le basilic.



 



Utiliser vos doigts comme d'un pinceau.
Tremper les dans un bol d'eau bien chaude, badigeonner les deux faces des galettes de riz d'un bon filet d'eau et laisser les se ramollir.



En faire plusieurs. Surtout ne pas les empiler. Déposer les a différents endroits pour éviter qu'elles ne collent entre elle.
Lors de mon voyage chez ma famille au Canada, une de mes tantes connaissant  ma passion culinaire m’a offert un ustensile hyper pratique  pour le roulage de rouleaux de printemps.
En fait, ce sont simplement des disques  percés qu’on empile.
Esthétiquement c’est ultra kitsch mais c’est très pratique.



On y dépose sur chaque disque une galette qu’on mouille. On remet un autre disque avec une galette. Et ainsi de suite. Ca permet de ne pas avoir des galettes partout. Ce disque évite aux galettes de coller entre elles…  On peut même travailler directement sur ces disques.

ROULAGE DES ROULEAUX



 


Déposer une demi-feuille de salade sur le bord de la galette de riz.



 




 


Déposer ensuite par dessus 2 ou 3 feuilles de menthe.
Faire de même avec les feuilles de basilic.

 





Je rajoute souvent à la version traditionnelle du Rao Ram. C’est une herbe vietnamienne qui a un goût proche de la coriandre mêlé à une saveur citronnée. Ça donne une touche de fraicheur supplémentaire.

A ce point là, faites selon vos gouts. Si vous avez envie d'avoir plus de parfum d'herbe, rajouter alors plus de basilic et de menthe. Attention trop de menthe peut rendre votre rouleau parfois amer. Mais si vous aimez faites-le.
 




Rajouter alors du vermicelle de riz par-dessus.





 
 




Puis les pousses de soja.








Commencer à former le rouleau en roulant doucement. 
 Rabattre les cotés.
A partir de là, mettre deux tranches de crevettes. Vous pouvez en mettre plus si vous etes gourmand. Il faut bien serrer le rouleau pour qu’il se tienne bien. N’y aller pas trop fort au risque de faire craquer la galette de riz. 




Finaliser le roulage.
Et voila vous avez votre rouleaux de printemps.



 




Comme dirait ma mère, la qualité des rouleaux de printemps sur se juge sur plusieurs critères dont :

  • la régularité des différents rouleaux fabriqués.
  • la tenue du rouleau à la première bouchée, c'est-à-dire que le « roulage » du rouleau (excusez-moi de l’expression) doit être suffisamment compact pour que le rouleau ne se délite pas à la première bouchée.
Donc entrainez vous ! Rome ne s'est pas fait en un jour, et vos rouleaux ne seront pas réussis en un jour :-).

Petits conseils : ne trempez pas trop vos galettes de riz. Plus elles sont mouillées plus elles seront fragiles et collantes donc la confection de vos rouleaux sera d’autant plus compliquée. 

Bonne dégustation!

Moi je les déguste avec une sauce à nem ou j'incorpore de cacahuètes concassées, un peu d'ail haché, et des carottes râpées.




Pour ceux qui souhaite aller plus loin dans l'invitation au voyage vietnamien, je vous propose de faire un tour vers cette adresse :
http://360degresvietnam.com/ 

360 Degrés Vietnam est un espace ouvert pour tous ceux qui désirent voyager au Vietnam. Le blog fournit des informations nécessaires pour une découverte profonde de la culture, de la vie des habitants, des paysages et des monuments les plus visités au Vietnam. Bonne découverte!

 
Retrouvez également les plats suivants :
Bouillon de vermicelles au poulet & coriandre Soupe de tapioca coco

14 commentaires:

  1. Merci pour cette recette ! c'est exactement cette version que je préfère !
    Les assiettes trouées empilables ! quelle belle astuce !
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. bonjour cette recette est magnifique merci encore pour une nouvelle recette de plus à très bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour ça parait très simple quand on a des explications claires et de belles photos ! Donc, comme j'adore les rouleaux de printemps, ils seront certainement au menu cette semaine... Euh... une petite question : auras-tu ces jolis et pratiques petits disques roses dans ta future boutique en ligne ???? ;o)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la recette, c'est un plat incontournable ^^ Et en effet tes explications sont simples à comprendre alors que sur d'autres sites ça parait parfois assez compliqué à réaliser... :o/

    RépondreSupprimer
  5. Super Le Yin !!!!!
    Je vais essayer de trouver ces fameux disques, mais je n'attendrai pas de les avoir pour faire tes fameux rouleaux de printemps, saison oblige ;-)

    Bonne continuation et merci pour ta recette !

    Litchee

    RépondreSupprimer
  6. Merciiii! C'est génial! Déjà faite dans la semaine, je confirme donc que ce sont les meilleurs jamais mangés, bon le roulage reste à parfaire de mon côté...
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
  7. Juste sublimes ces rouleaux de printemps, j'en ai déjà réalisés mais très loin d'être aussi parfaits que les tiens, à tomber !! magnifique prestation ! je suis sous le charme.... bravo !
    belle fin de journée de mardi,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  8. petit clin d 'oeil sur mon blog ce matin ...c'était très bon ..la prochaine fois , j ajouterai un peu de carotte râpé!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci j'ai vu :-). ils sont pas mal tes rouleaux :)

      Supprimer
  9. Je vais les tester ce soir. Ils ont l'air succulent !
    pour les disques, j'en ai trouvé au Paris Store de Strasbourg, mais en blanc, pour 4,75 euros les 10, e qui est correct!

    RépondreSupprimer
  10. J'aime bien ce plat. C'est bon pour la santé. J'ai connu un site très utile pour trouver un restaurant asiatique. Voilà
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-asiatique-a-paris.html

    RépondreSupprimer
  11. Merci pour vos conseils, j'adore cuisiner les plats asiatiques, merci encore

    RépondreSupprimer
  12. Super recette! Bien expliquée et délicieuse!

    RépondreSupprimer
  13. Merci beaucoup pour cette recette.
    Super facile et on s'est régalé. On la refera souvent je pense :)

    RépondreSupprimer