Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

dimanche 21 octobre 2012

B18 - Bo Bun

Ça faisait longtemps que je voulais me refaire un Bo Bun mais ces derniers temps, je ne trouvais jamais le temps de m'y atteler. Et puis avec la suggestion d'Orianne sur facebook, cela m'a redonné envie et le courage d'en faire un. Me voila parti pour vous partager la recette du Bo Bun.  
Cette recette va être décomposée en plusieurs posts. Dans un premier temps je vais essayer de vous donner la recette express. Puis dans un second temps, je vous proposerai les recettes pour faire vous même la totalité du bobun.

Petite parenthèse ouvrante : Je pense qu'il est utile au passage de vous préciser que le Bo Bun est un plat typiquement ... Vietnamien et non chinois comme beaucoup peuvent le penser.  Parenthèse fermante.

Ingrédients
  • Vermicelles de riz
  • Pousses de soja
  • Salade 
  • Menthe
  • Basilic thaï
  • Ciboulette
  • Sauce à nem
  • Nem
  • Boeuf aux oignons 
  • Cacahuètes
Vermicelles de Hué
Dans cette version, j'avais envie de remplacer les vermicelles de riz par des vermicelles de Hué. Ce sont également des vermicelles de riz mais qui sont plus grosses. Comme les pâtes italiennes, il existe plusieurs types et formes de pâte ou vermicelles de riz. Chacun trouvera donc son bonheur. Personnellement je préfère les grosse pâtes ou vermicelles car elles sont plus fermes sous la dent, on a plus de répondant. Je trouve qu'elles ont l'avantage également de capter plus les sauces et assaisonnements.  

Faites tremper pendant 30 minutes ces vermicelles dans un grand saladier d'eau tiède. Dans un grand fait tout, porter à ébullition un grand volume d'eau. Plonger les vermicelles et faire cuire approximativement 15 minutes. Remuez de temps en temps. Gouter une vermicelle afin de savoir si les vermicelles sont cuites et si la fermeté vous convient. Une fois les vermicelles cuites, égoutter dans une grande passoire.
Astuce
Rincer à l'eau bien froide. Cela va permettre aux vermicelles de ne pas coller. Toujours sous l'eau froide, former des grappes de vermicelles de la taille d'une clémentine. Ca sera plus facile pour dresser après. Laisser égoutter les vermicelles mettre un filet d'huile par dessus.server.

Laver la menthe, la basilic thai, la ciboulette, la salade et le soja.
Effeuiller la menthe, et le basilic

Astuce

Choisissez des pousses de soja bien blanches. Cela est source de fraicheur. Des pousses de soja qui datent un peu sont plus ternes plus jaunes. 


Ciseler grossierement quelques feuilles de salades, de menthe et basilic 
 
Dans un grand bol, mettre vos vermicelles d'un coté. Répartir la salade le soja la menthe et le basilic. Rajouter sur les vermicelles la ciboulette finement ciselée. Mettre par dessus, le boeuf à l'oignon, quelques nems et la sauce à nem et des cacahuètes concassés. Votre Bo Bun est prêt.


Dans cette version express, vous pouvez acheter chez un traiteur le boeuf à l'oignon et les nems. Les nems sont aussi disponibles sous forme congelée chez les épiceries telles que Tang Frère, Paris Store, Aurasie, France Asia...
Quelques minutes à la friteuse et les nem seront prêts. Vous verrez que cette version express prend déjà pas mal de temps à préparer

Dans les posts suivants, je vous donnerai la recette pour faire votre boeuf à l'oignon et la sauce à nem.
  
Bo Bun




Retrouvez également les plats suivants:


14 commentaires:

  1. Je découvre ce blog grâce à cuisicook... et il est direct dans mes favoris!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Ravi que le blog vous intéresse! N'hésitez pas à faire vos remarques/suggestions/critiques.

      Sur la page facebook vous pouvez même demander des recettes.
      Bonne soirée.

      Supprimer
  2. Trouvée! Voici ma nouvelle recette de Bo bun :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Fabienne. merci pour ton petit mot. Tu m'en diras des nouvelles. Avec ces grosses vermicelles, je trouve que ca change tout et c'est vraiment délicieux...

      Supprimer
  3. j'adore le bo bun!!Bonne soirée biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est également un de mes plats préférés
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Moi aussi j adore ce plat le mélange chaud froid c'est vraiment excellent.
    Perso j ajoute de la coriandre ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton petit message. Avec l'arrivée des beaux jours, cela est propice pour la réalisation de cette recette avec plein de variante :-)
      Le Yin

      Supprimer
  5. Hello there, just became alert to your blog through
    Google, and found that it's really informative. I am going
    to watch out for brussels. I'll appreciate if you continue this
    in future. Many people will be benefited from your writing.

    Cheers!

    Here is my webpage; Clumsy ninja cheat tool

    RépondreSupprimer
  6. yuumyy !! j'adore ce genre :) Je l'aime ce genre de nourriture, oJe dois invités des amies à venir chez moi, et je vais cuisiner ce plat merveilleuse ...

    merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est gourmande cette recette. la cuisine vietnamienne est incroybale, beaucoup de bons plats à goûter. Merci d'avoir partagé cette bonn recette. Je vais essayer à la cuisiner.

    RépondreSupprimer
  8. C'est apprétissant. Mais est-ce qu'on mange avec du bouillon dedans?

    RépondreSupprimer