Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

vendredi 1 mars 2013

P66 - Perles de coco

Face au succès des perles de coco à la cacahuète du week end dernier,  j'avais envie de vous proposer ce soir la version traditionnelle des perles de coco. Ces dernières sont fourrées avec une pâte à base de graine de soja.




Les graines de soja sont également couramment appelées haricots mungo ou soja vert.  C'est à partir de ces graines, qu'on fait pousser les pousses de soja utilisées dans de nombreux plats asiatiques. Dans nos perles de coco de ce soir, nous prendrons des graines de soja décortiquées. Ces graines sont assez faciles à trouver dans les épiceries asiatiques.



Ingrédients (pour une vingtaine de perles de coco)
Farine de riz gluant
50 gr de graines de soja
25g de sucre
1 pincée de sel
3 CaS de lait de coco

190 gr de farine de riz gluant
10 gr de farine de tapioca
50 gr de sucre
80 ml de lait de coco
100ml d'eau

Coco e



Je commence par rincer les graines de soja et les laisser tremper dans de l'eau pendant deux bonnes heures.
Cuire ces graines pendant 45 minutes à la vapeur.

 
Une fois les graines cuites, écraser les à l'aide d'une cuillère. Rajouter le sucre et le lait de soja et la pincée de sel. Il faudra obtenir une pâte assez lisse. Vous pouvez préparer cette farce à l'aide d'un mixer.

  



Une fois la pâte réalisée, réaliser de petites boules d'un centimètre un centimètre et demi de diamètre. Vous pouvez bien entendu, faire des boules plus grosses. C'est simplement une histoire de goût.
  


Dans certaines recettes, vous pouvez avoir des variantes de farce. Certaines personnes rajoutent dans la farce intérieure de la coco râpée. De mon coté j'ai décidé de ne pas en mettre pour garder une certaine onctuosité. J'ai opté plutôt pour du lait de coco.
 
Préparation de la pâte extérieure

 

Faire chauffer de l’eau dans une bouilloire.
Dans un saladier, verser la farine de riz gluant, la farine de tapioca et le sucre. Mélanger. Au centre rajouter le lait de coco. Rajouter  un peu d’eau chaude.
Les 80 ml de lait de coco représentent la moitié d'une petite conserve. 



  


Mélanger la pâte à l’aide de vos mains. Rajouter petit à petit de l’eau  pour former une pâte homogène qui ne colle pas  aux parois ni aux mains. (Si la pâte est trop collante rajouter un peu de farine). La pâte doit être lisse.





A partir de cette grosse boule, faite de petites boules de la taille d'une noix en roulant un bout de pâte entre les paumes des  mains.   









Aplatir la petite boule. Puis à l'aide du pouce, faire un creux au centre du disque.
Puis pincer les bords pour agrandir le disque:
Déposer au centre du disque de pâte la boule de farce:

Puis rabattre délicatement les bords jusqu'à refermer la boule de pâte.
Rouler à nouveau la boule entre vos mains pour former une belle boule.
Réitérer cette opération avec le reste de la pâte.
 
Verser de la coco râpée dans une assiette.
A l'aide de vos doigts, mouiller les perles de coco avant de les déposer dans l'assiette de la coco râpée.
Rouler les perles dans la coco afin qu'elles en soient toutes recouvertes.
Déposer les perles de coco sur du papier sulfurisé dans le cuit vapeur.


Il ne reste plus qu'à cuire les perles de coco 15 minutes.
Bonne dégustation!

Retrouvez également la version à la cacahuète => ici

Retrouvez également les plats suivants :

5 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour cette recette

    RépondreSupprimer
  2. Roohh la vache un secret de percer !! c'est tout bête en faite il suffisait juste de connaître la recette, un grand merci pour celle-ci.

    RépondreSupprimer
  3. Génial, mille mercis pour cette recette, qui a remporté un franc succès dans ma famille ce week-end ! (ils ont tout fini !!!!!)
    Et surtout, quel bonheur de retrouver ce goût de haricot mungo qui m'a rappelé la Thaïlande.... Ca m'a transporté, trop trop bon, et je suis trop contente d'avoir découvert ces haricots, maintenant je vais essayer plein de trucs avec !!! :-)

    Et un grand bravo pour ton blog, tu expliques super bien, avec plein de photos, et pour une fan de cuisine asiatique comme moi c'est un vrai bonheur !! :-)

    A la prochaine ! :-)

    RépondreSupprimer
  4. merci moi je faisais une mixture à la banane à l'intérieur

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette est bien apprétissante, j'aime bien. La réalisation est bien expliquée et je trouve la recette est facile à faire. Je vais la tester ce week-end. Merci de votre partage.

    RépondreSupprimer