Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

lundi 17 décembre 2012

N46 - Nem Chua

Ce soir, ce n'est pas une recette que je voulais partager. Je vais plutôt vous faire découvrir un de mes péchés mignons, un truc tellement addictif que je salive rien qu'à l'idée de vous parler du "Nem Chua". Je voue un culte immodéré pour cette spécialité qu'elle mérite un post à elle seule


Qu'est ce donc ? me direz vous. Rien à voir avec les fameux petits bâtonnets frits contenant de la farce à base de poulet, porc ou crevette.
N’êtes vous jamais baladé dans une épicerie asiatique, et tombé nez à nez avec ces paquets de ballotins roses sans jamais oser poser la question à quelqu'un.

Ou bien vous avez eu le courage de poser la question  à un asiatique, mais que vous avez eu un moment de solitude en essayant de comprendre  l'explication en simili français avec un accent à couper au couteau. Bref, vous n'avez rien compris. 
Et bien vous allez enfin savoir ce qui se cachent derrière ces petits paquets. 



Le Nem Chua est le nom vietnamien d'une spécialité de l'Asie du sud. On en retrouve du coté du Laos, de la Thaïlande, du Cambodge ou du Vietnam. Il se déguste souvent en apéritif ou bien compose également des salades.
Dans ces pays, cette charcuterie est souvent servie avec une bonne bière fraîche. 
Pour l'avoir fait goûter et découvrir à un certain nombre d'amis occidentaux soit les gens adorent soit ils détestent. Je ne connais pas de demi mesure.

Mais qu'est ce donc ? vais je enfin crache ma valda ? :-)
Ce qui est bon c'est l'attente.. Roulement de tambour :
Le nem chua est donc une charcuterie sud asiatique composée de porc et couenne crus fermentés avec de l'ail et du piment....


Non ne partez pas..... Revenez, je vous assure c'est super bon. Mais effectivement il faut aimer la couenne et la viande crue style tartare. En bouche, le goût de la viande se mélange bien avec le parfum puissant de l'ail et du piment.

De part la composition de ce produit, vous l'aurez compris, il est important de ne pas l'acheter dans n'importe quel endroit. Si vous voulez gouter cette charcuterie délicieuse, mieux vaut éviter de l'acheter dans un vulgaire boui-boui malfamé.
Pour ce mets de choix, il faudra faire attention à l'étiquette. Vous avez une date de début de consommation et une date de péremption. En effet, étant donné que c'est de la viande crue fermentée, il faut que la maturation de la viande soit suffisante.
 


Il existe deux variantes. Il est vendu  avec ou sans une feuille d'une herbe qu'on appelle "tầm ruột".  Elle aurait semble t il des vertus antiseptiques, mais personnellement, je n'y vois aucun intérêt. En effet, les parfums très marqués de l'ail et du piment, masquent le goût de cette herbe. En plus, la version avec cette feuille est plus cher.



Recette
Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser cette charcuterie dans des salades asiatiques type salade de papaye de verte avec sa sauce de nuoc mam. Ma mère fait parfois une salade en coupant grossièrement de la batavia, du basilic thaï de la menthe, de la carotte râpée. Elle rajoute de Nem Chua émincé en fines lamelles.
Arroser le tout avec une sauce à nem et des cacahuètes concassées. Un régal et très frais pour les repas d'été.

Prix 
Il faudra compter environ 5 euros pour un paquet de 10 Nem Chua


Confection
Il vous est possible de vous de confectionner vous même des "nem chua" grâce au ferment ci dessous que vous pouvez trouver dans de bonnes épiceries asiatiques. Je vous proposerai peut être la recette dans un prochain post :-)

Esthétiquement, je vous concède  que cela n'est pas très  beau mais c'est tellement succulent. Prenez au moins la peine un jour de gouter.



Retrouvez également les plats suivants :

12 commentaires:

  1. J'adore le nem chua,un de mes péchés mignons! Je sent que je vais souvent être sur votre blog car il est vraiment super et encore merci.

    RépondreSupprimer
  2. Très belle présentation de cette charcuterie "hors du commun" Egoïstement je la propose souvent à l'apéro, sachant que les amis n'apprécient pas vraiment et que je pourrai manger presque tout le filet

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai pas la poudre de nam comment la remplacer

    RépondreSupprimer
  4. bonsoir, merci l'article, il se mange cuit ou cru tel quel?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour la recette de salade de votre maman, c'était divin ! J'ai ajouté des nouilles de riz, du piment rouge émincé dans la sauce nem et un peu de pousses de haricots mungo.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour
    Est il possible d'acheter le sachet d'assaisonement en ligne ? Merci pour votre réponse et votre recette
    BRIGITTE

    RépondreSupprimer
  7. bien meilleur avec la feuille de tam ruot

    RépondreSupprimer
  8. Nous trouvons cet article vraiment exellent et surprenant.Si vous pouviez me tenseigner un magasin qui vend sur le net en Belgique j'en serais ravi.Merci

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, juste une rectification : la feuille de tầm ruột n'est pas une herbe mais c'est la feuille d'un arbre. Elle est acidulée tout comme les fruits de cet arbre, et aide à la fermentation.
    Par ailleurs, la couenne est toujours cuite avant d'être émincée et mélangée à la viande qui elle est crue.

    RépondreSupprimer
  10. J,adore les nem chua j'en mange un a l'instant

    RépondreSupprimer