Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

lundi 8 avril 2013

C72 - Chirashi Saumon Daurade

Ce soir je vous propose un petit plat japonais express.
"Un Chirashi de poissons et crevette"

Les fans de cuisines japonaises sauront tout de suite ce dont il s'agit.
Pour les néophytes, cela peut être plus abscons. Le terme de Chirashi est le diminutif de chirashizuchi qui signifie "sushis éparpillés".
Il s'agit en fait d'un bol de riz vinaigré sur lequel on dépose un assortiment de poissons crus. Vous pouvez déposer les poissons que vous souhaitez : Thon Maquereau Mulet Perche etc... Ce soir ca sera Saumon et Daurade



 


C'est une version rapide de ce plat car je ne prépare pas le riz de façon traditionnelle où il faut ventiler le riz pendant 15 minutes lorsque le riz est à 3/4 cuit. On finit alors la cuisson avec le vinaigre. Je ne prépare pas non plus la préparation à sushi. Je me contente de l'acheter toute faite. Fainéantise oblige :-)  






 
Ingrédients (2 Personnes)
1 pavé de saumon
1 filet de dorade
100 gr de crevettes roses décortiquées
300 gr de riz japonais
7 ou 8 cuillères à soupe de préparation à Sushi
Un peu de sésame noir
Quelques brins de ciboulette



PRÉPARATION DU RIZ 
Préparation à Sushi
Rincer abondamment le riz japonais. Rincer au bas mot 3 ou 4 fois.
Pour cela, plonger votre main dans l'eau et frotter le riz contre le fond du récipient. Lors des premiers rinçages l'eau va se gorger d'amidon du riz et va se troubler. Plus vous allez faire de rinçages l'eau sera alors de moins en moins trouble.
Traditionnellement, on arrête de rincer quand l'eau reste claire au contact du riz. Mais cette tache est assez fastidieuse. Du coup, je me contente de rincer 3 ou 4 fois.

 

2 options s'offrent à vous pour la cuisson du riz.

Cuire le riz dans un autocuiseur. Normalement on met la même dose d'eau que de riz. Pour faire un riz à sushi, on en met un poil moins. La dose manquante d'eau sera compensée par la préparation à sushi.

Si vous n'avez pas d'autocuiseur, mettre le riz et l'eau dans une casserole. Couvrir la casserole. Porter à ébullition le tout puis baisser à feu très doux et cuire encore dix bonnes minutes. 

Pendant ce temps, préparer les poissons.
Décortiquer les crevettes.
Ôter les arêtes du saumon et de la dorade.
Pour cela passer l'index sur le poisson pour sentir les arêtes
Dès que une arête est détectée, l'extraire avec une pince à épiler.




Couper les morceaux de poisson en morceaux réguliers.
Ciseler quelques brins de ciboulette.

En fin de cuisson, rajouter la préparation de sushi dans le riz.
Mélanger le tout pendant 5 a 7 minutes pour que le riz absorbe la préparation à sushi et finisse de cuire.

Cela permettra également de refroidir le riz.

Sachez que le riz du Chirashi se mange tiède.




La préparation à sushi est en fait un mélange d'eau, sucre, vinaigre de riz japonais et de mirin. Le mirin est une sorte de saké sirupeux.
Il est tout à fait possible de faire soit même cette préparation.


Passons au dressage.
Dans un bol, mettre un fond de riz.
 
Rajouter par dessus, sur tout le tour du bol les poissons et les crevettes.
 
Au centre mettre quelques grains de sésame noir et de la ciboulette ciselée.

 
Voila, votre Chirashi est prêt. Dans une petite coupelle mélanger un peu de wasabi et de sauce de soja.
Le Wasabi est une sorte de moutarde verte japonaise sous la forme de pâte. On lui reconnait des vertus antiseptiques.
Tremper les morceaux de poisson dans cette sauce avant de les consommer. Bonne dégustation.

Retrouver également les plats suivants :
Bun Cha Nem Banane Chocolat

7 commentaires:

  1. bonjour
    merci pour tes recette si je peut te noté je te donne une note de 9/10 pour ne pas dire 10/10 mais je le pense maintenant je vais te suivre dans tes recette que je trouve très intéressante à l'oeil et surtout au gout car j'adore la cuisine asiatique
    merci encore

    RépondreSupprimer
  2. coucou ces toujours moi marame j'ai envoyer un commentaire mais je voit qu'il est signer feriel mais j'ai changer depuis longtemps et ces marame mon nom du blog mais j'ai pas encore modifier sur google

    RépondreSupprimer
  3. Simple et efficace ! Merci pour ce rappel de recette "dernière minute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfois on ne peut passer bcp de temps derrière les fourneaux :-)

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je suis totalement séduite par cette recette nouvelle et inédite pour moi ! je connais bien, la cuisine vietnamienne et chinoise (j'ai une fille qui vit à Shanghai, j'ai vécu un moment au Vietnam) mais suis complètement ignorante quant à la cuisine japonaise... ta recette est superbe de raffinement autant que perfection, bravo et merci infiniment,
    Je te souhaite une excellente journée de lundi,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer