Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

dimanche 28 avril 2013

S78 - Salade de boeuf thaïlandaise

Ce soir, je continue dans ma série de salade estivale. Non, non, je ne suis pas au régime, quoique cela ne me ferait peut être de mal, benny bouffe tout que je suis.  J'ai simplement gouté une salade de boeuf thaï la semaine derniere. J'ai tellement été séduit pas ce plat que j'avais envie de me la réapproprier.  Je vous propose donc ma version de cette salade du pays du sourire.


Ingrédients pour 2 personnes
Sauce
Un citron vert
2 CàS de nuoc mam
3,5 CàC de sucre
2 CaS de purée de tamarin  
un  peu de piment frais.
5 ou 6 tiges de coriandre ciselées très finement. 
Une demi gousse d'ail hachée
1 brin de citronnelle ciselé finement
1 cm de gingembre hachée finement




Marinade
200 gr de bœuf à fondu
1/2 CaC de poivre moulu
1 CaS de sauce de soja
1 CaS de cognac
1 CaS d'huile 





1 petite carotte
1 mini concombre
un morceau de poivron jaune
une dizaine de tomates cerises 
une dizaine de feuilles de menthe
5 ou 6 brins de coriandre
5 ou 6 brins de ciboulette
De petites feuilles du cœur de la batavia




Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce. Concernant le piment, je vous laisse le soin de le doser en fonction de vos gouts. Pour les personnes non habituées aux épices, la présence de citronnelle, ail, et gingembre est largement suffisant pour le coté relevé.




Dans un saladier, mélanger les ingrédients de la marinade. Y faire mariner la viande à minima 30 minutes. Cette étape n'est pas obligatoire.  Vous pouvez vous passer de la marinade si vous n'avez  pas le temps. J'ai rajouté cette étape pour avoir une recette plus gourmande, une viande plus gouteuse.

Faire chauffer très fort une poêle. Saisir la viande  des deux faces. 
En fonction  de vos goûts, cuire la viande plus ou moins longtemps.
Moi je l'ai juste snackée pendant 30 secondes de chaque coté pour avoir une viande bien rouge à l'intérieur. Émincer la viande. Réserver. La sauce contenant du citron va également cuire la viande.

Couper un bout de carotte en fines lamelles. Râper le bout restant. 
En fonction de la taille de vos tomates cerises couper les en deux ou trois.
Découper le poivron en fines lamelles également.
Découper le concombre en deux dans le sens de la longueur. Puis découper le demi concombre en fines lamelles.
   
Dans une assiette, déposer les petites feuilles de salades. Choisir les petites feuilles du cœur de la batavia.
Y mettre de façon harmonieuse les carottes râpées, et les lamelles de poivron concombre et carottes.
Rajouter les tomates cerises.


Déposer les émincés de bœufs.
Ciseler la ciboulette, la menthe et la coriandre.
Parsemer votre salade avec ces 3 herbes.
Concasser quelques cacahuètes.
Arroser la salade à la dernière minute avec la sauce.
   
  

Retrouvez également les plats suivants :
BiBimBap au Boeuf Poulet grillé à la citronnelle et citron vert

6 commentaires:

  1. Comme d'hab ta recette a l'air bonne. Vivement le soleil pour la déguster. Je te dirais si c réussi. Bon aprem. Dolly

    RépondreSupprimer
  2. Parfaite cette salade Le Yin... tous les ingrédients s'allient de façon merveilleuse et l'idée est d'autant plus excellente que j'aime absolument tout.. une salade que je prépare volontiers pour partager entre amis cette succulente assiette, merci et bravo à toi ! magnifique réalisation !
    Je te souhaite une très belle fin de journée de mercredi,
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  3. parfaite petite recette délicieuse et légère !

    RépondreSupprimer
  4. C'était tout simplement exquis !
    J'ai hâte de la refaire ! Merci

    RépondreSupprimer
  5. Des plats thailandais sont toujours attractifs pour moi.
    Ce plat est combiné par la salde et le boeuf, donc on peut ajouter le vitamin A et C dans vos plats.

    RépondreSupprimer