Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

mardi 27 août 2013

M101 - Mango Sticky Rice


Même si les vacances sont bel et bien finis, rien de tel qu'une petite recette pour se propulser à nouveau au royaume de Siam. 
Je vous propose, aujourd'hui le fameux dessert thaïlandais "le Mango Sticky Rice" un dessert à base de riz gluant et mangue le tout arrosé d'une crème de coco sucré.


C'est un dessert qu'on trouve presque à tous les coins de rue de Thaïlande. L'un des meilleurs que j'ai pu gouter fut celui que j'ai trouvé à Hua Hin, une station balnéaire, à 200km à l'ouest de Bangkok. Le riz était d'un fondant mémorable. Ne parlons pas de la mangue! un parfum extraordinaire! L'association d'un deux, une vraie merveille.



Du coup, j'avais envie de retrouver ces parfums et refaire ce dessert. Voici donc ma version et la recette.





 

Ingrédients (2 personnes)
100 gr de riz gluant thaï
200ml + 100ml de lait de coco
30gr + 15gr de sucre
Sel
30gr de graine de soja
1 mangue bien mure



Rincer le riz 4 ou 5 fois en frottant le riz entre vos mains.
Il faut que l'eau de rinçage soit claire.
Mettre le riz dans un saladier rajouter un grand volume d'eau.
Et laisser tremper le riz au minimum une heure, de préférence préparer le riz la veille pour le lendemain.

Égoutter le riz.
Cuire le riz à la vapeur dans un linge.
Cuire pendant 20 minutes.

Cuire les graines de soja pendant 7 minutes dans de l'eau bouillante.
Égoutter rincer a l'eau claire
Déposer les graines de soja dans une poele à feu doux. 
Remuer régulièrement.
Cuire le tout jusqu'à l'eau soit entierement évaporée et que les graines deviennent croustillantes.
Ce n'est pas la peine d'obtenir une coloration.
Cette étape peut être fait bien avant.

Dans une casserole, mettre 200 ml de lait de coco.
Rajouter 30gr de sucre et la grosse pincée de sel
Faire cuire à feu doux jusqu'à que le sucre soit fondu.



Une fois le riz cuit, le mettre dans une assiette et l'étaler.
Arroser le avec le lait de coco.
Remettre l'assiette dans le cuit vapeur afin que le riz absorbe tout le lait coco.
Laisser le cuire à nouveau 15 à 20 minutes.



Avec le reste du lait de coco soit 100ml, rajouter une demi cuillère à soupe de farine de riz.
Incorporer 2 bonnes pincées de sel et 15gr de sucre.
Bien mélanger à feu doux.
Remuer lentement jusqu'à que la préparation épaississe.
La crème coco est désormais terminée. Réserver.

Peler la mangue.
Découper les deux moitiés en fines lamelles.
Dresser dans l'assiette.
Déposer à coté de la mangue le riz gluant.
Vous pouvez également faire des quenelles comme moi à l'aide de 2 cuillères à soupe.
Arroser le riz avec la crème de coco.
Parsemer le tout avec les graines de soja croustillantes.


Retrouver également les plats suivants :
Carry de poulet Granité re rougail de tomate

12 commentaires:

  1. Elle est bien tentatrice ta recette, j'adore la présentation et la composition de ton plat, une délicieuse et très gourmande idée alléchante, merci pour cette nouvelle et succulente idée !
    Une excellente journée de mercredi
    Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. N'étant pas spécialement fan du goût coco, je pourrai peut-être le remplacer ^^ Enfin je ne suis pas sûre, mais fan par contre de mangue et riz sucré, j'espère qu'il y a une alternative !
    Merci !
    Célia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me dis peut être que si tu fais une crème vanillée épaisse ça pourrait marcher...
      A voir
      Le Yin

      Supprimer
    2. Pas bête, je vais tester ça !
      Merci !

      Supprimer
  3. Coucou Le Yin, j'adore ce dessert !!! Ta version a l'air terriblement délicieux. Merci aussi pour ton comm sur le blog. J'ai répondu, mais WP n'envoie pas de notif. Merci pour ta visite et bravo pour ce dessert exquis. Et par la même, je profite pour te dire que j'adore ton blog (et ton humour et tes jeux de mots aussi !) Bises. :-)

    RépondreSupprimer
  4. c'est très tentant !!!
    merci pour cette découverte
    bisous

    RépondreSupprimer
  5. Je découvre ton blog qui est tout simplement génial ! Une mine d'or comme cette recette que j'ai bien envie de tenter, reste à trouver du riz gluant thaï et des graines de soja !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci,

      N'hésite pas a me faire signe si tu as besoin de quoique ce soit :)
      Le Yin

      Supprimer
  6. J'ai fait ta recette il y a quelque temps, un pur délice, j'y repense souvent !! :-)
    C'est marrant, il y a souvent dans ces desserts un contraste sucré-salé vachement intéressant, en tout cas moi j'adore. En France il y a bien le caramel au beurre salé, peut-être plus de desserts au beurre salé en Bretagne, mais pour le reste on est vraiment sur le tout sucré il me semble... Ca donne envie d'essayer des trucs, de mettre un peu de fleur de sel sur une crème brûlée par exemple... :-)

    RépondreSupprimer
  7. J'en ai l'eau à la bouche rien que de voir les photos.

    RépondreSupprimer
  8. Mille mercis pour cette recette, je ne m'en lasse pas !

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour! La recette est vraiment tentante! Les photos me donnent envie. Très ravie de connaître votre blog! J'au une découverte très intéressante!
    Bonne continuation!

    RépondreSupprimer