Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

dimanche 15 septembre 2013

P102 - Pommes de terre sautées au Tamarin

ADDICTIF !!! C'est le seul mot qui me vient à l'esprit en pensant à ce plat.  C'est une recette que j'ai piochée  chez une des blogueuses que je suis  régulièrement à savoir   "Piment Oiseau"  N'hésitez pas à jeter un œil sur son site, il y a des tas de recettes inspirantes.

Quand je suis tombé nez à nez sur cette recette des pommes de terre piquantes au tamarin, elle m'a tout de suite inspiré (recette ici). Je me suis dit que j'étais vraiment crétin! Moi qui adore le tamarin, l'idée de faire ce plat ne m'avait encore jamais traversé  l'esprit. Voilà  chose faite. C'est un  plat d'une simplicité biblique, et tellement bon, que je ne peux que vous conseiller de la réaliser au plut vite.

Voici donc mon interprétation de la recette. Je dis interprétation car je n'avais pas tous les ingrédients que préconisait Létitia

Ingrédients (2 personnes)
500 gr de pommes de terre
2 gousses d'ail hachées finement
2 oignons nouveaux moyens hachés finement 
5 ou 6 brins de ciboulette ciselés
Huile végétale
Piment de Cayenne en poudre
1 grosse CaS de pâte de tamarin
1 CaS de sucre roux
1 CaS de sauce de soja 
1/2 CaS de sauce Yakitori 
Sel

Préparer la sauce dans un petit bol en mélangeant une grosse cuillère à soupe bombée de pâte de tamarin, la sauce de soja, le sucre, la sauce yakitori, et une pincée de sel.
Rajouter le piment de Cayenne en poudre. Doser en fonction de votre tolérance aux épices, moi j'ai voulu un coté piquant assez léger, j'ai donc mis qu'une pincée de piment.
Pour la pâte de tamarin, j'utilise celle ci : 

Dans un bol mettre un peu de  pâte de tamarin, arroser cette pâte  d'eau bouillante. A l'aide d'une grosse cuillère, casser la pâte, mélanger afin d'en extraire une purée de tamarin épaisse. Rajouter régulièrement de l'eau bouillante si nécessaire.


Dans la recette originale, il préconisait du kecap manis qui est une sauce soja d'origine indonésienne qui est épaisse et sucrée. N'ayant pas  cette sauce sous la main, il m'est venu l'idée de la remplacer par la sauce yakitori. Je me suis dit que c'était la sauce qui s'approchait le plus de la description du kacap manis. Au final cela fonctionne très bien. 

Réserver la sauce.






Laver les pommes de terre car dans la recette on va les consommer avec la peau.
Essuyer bien les pommes de terre.
Découper les en  quartier de taille moyenne.
A l'aide d'un sopalin, absorber l'amidon des pommes de terre.

Dans un wok,  faire chauffer un bon fond d'huile à feu vif.
Dès que l'huile est chaude, incorporer  les pommes de terre.
Les cuire jusqu'à légère coloration.
Pendant la cuisson, remuer régulièrement pour éviter que les patates se collent entre elles.
Si nécessaire, décoller les patates agglutinées à l'aide d'une fourchette.

Une fois légèrement dorées, sortir  les pommes de terres du wok et les déposer sur un lèche frite couvert de papier absorbant. Cela permettra d'absorber le surplus de gras.

Vider l'huile du wok. En laisser l'équivalent de deux CaS.
A feu doux, incorporer l'ail et l'oignon. Faire revenir le tout une petite minute.
Puis rajouter les pommes de terre.
Bien mélanger, puis arroser  le plat avec la sauce à base de tamarin.
Bien mélanger à nouveau afin que la sauce enrobe bien chaque pomme de terre.
Parsemer de ciboulette avant de dresser. 

Y'a plus qu'à bouloter :-)




Retrouver également les plats suivants : 
Carry de poulet Granité re rougail de tomate

6 commentaires:

  1. Ah maintenant que je vois tes photos, j'ai envie d'en refaire :-) Bonne idée la sauce yakitori aussi! Merci pour le clin d'oeil!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais repéré la recette chez Létitia, il faur vraiment que je la fasse, elle a l'air excellente!!

    RépondreSupprimer
  3. C'est pommes de terres bien croustillantes et parfumées... Mmmmh !

    RépondreSupprimer
  4. tu m'as fais voyager avec tes pommes de terres

    RépondreSupprimer
  5. demain je teste !!!!! sa à l'air trop trop bon !

    RépondreSupprimer