Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

mardi 10 juin 2014

P118 - PANNA COTTA AU LAIT DE COCO & COULIS DE TAMARIN




Un long week end de la pencôte est un moment propice pour se remettre à la popote.  Ça faisait également un moment que j'avais envie de jouer au apprenti sorcier/cuistot en imaginant un petit dessert. Me voila parti pour la confection d'une panna cotta au lait de coco et son coulis de tamarin.  Je sais la panna cotta coco c'est pas nouveau par contre le coulis de tamarin, je crois que je n'en ai pas encore vu :-)
Le mariage des deux parfums m'a semblé intéressant. je n'ai pas été déçu de l'expérimentation....
Un vrai régal !

Cette recette, c'est également l'occasion de tester un produit de la marque Suree. Marque de produits asiatiques qu'on peut retrouver en grandes surfaces telles que Carrefour LeClerc.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi les premiers épisodes  c'est par là : ICI
Belle découverte car ce lait de coco est bien épaisse, dispose d'une belle couleur blanche avec un bon goût de coco. J'ai été agréablement surpris par ce produit.   En plus il y a une ouverture rapide, ce qui évite de lutter avec un ouvre boite que je ne retrouve jamais. Bref, le test de ce lait de coco est très concluant.  Qui dit bon produit dit bon  dessert :-)


Voici donc la  recette.
Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la pâte de tamarin, c'est par là : 
TAMARIN


Ingrédients pour 6 personnes
20 Cl de crème entière liquide
40 Cl de lait de coco 
2,5 feuilles de gélatine
60 gr de sucre

Pour le coulis de tamarin
350 ml d 'eau
70 gr de pâte de tamarin
70 gr de sucre roux de préférence

Tremper les feuilles de gélatine 5 à 10 minutes dans un grand bol d'eau froide.

Dans une casserole, porter à ébullition le mélange de crème liquide lait de coco et sucre.
A frémissement, retirer la casserole du feu et attendre 2 minutes.
Pendant ce temps égoutter les feuilles de gélatine.
Incorporer les dans la préparation.
Bien mélanger jusqu'à ce que la gélatine soit bien fondue.



Répartir la préparation dans des verrines.
Laisser refroidir.




Pendant ce temps, préparer  le coulis de tamarin.
Dans un casserole, incorporer l'eau le sucre la pâte de tamarin.
Porter le tout à ébullition tout en essayant, de casser et dissoudre la pâte de tamarin dans l'eau à l'aide d'une cuillère
Rassurez vous, il restera forcement des bouts de tamarin à la fin.
Faire réduire la préparation à feu fort tout en mélangeant régulièrement.
Une fois que la  préparation s'est légèrement épaissie, ôter la casserole du feu.
Filtrer la préparation  dans un bol à l'aide d'un chinois (appelez moi si vous n'en avez pas sous la main... ok je sors  :-) - un chinois c'est une  sorte de  passoire relativement fine)
Laisser refroidir le tout.

Mettre les Pannas Cottas au frigo ainsi que le coulis. 
Les Pannas Cottas devront rester   2 ou 3 heures au frigo afin qu'elles soient bien figées.
Au dernier moment, napper les Pannas Cottas avec le coulis  de tamarin.

ATTENTION : le coulis de tamarin a un parfum très fort donc mettre une petite cuillère à soupe pour avoir un bon équilibre de parfum entre la coco et le tamarin.
Après, c'est plus qu'une question de goût.. A vous de juger.

Enjoy !!!!




Retrouver également les plats suivants :
Saumon mariné et laqué à la sauce Teriyaki Ceviche végétarien aux suprêmes de pamplemousse

7 commentaires:

  1. Une personne comme toi ne s'appelle pas pas un cuistot, mais un cuisinier!
    Bonne continuation Cuisinier.
    Eric

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait un pas de trop!

    RépondreSupprimer
  3. ah quelle chance elle a votre épouse d avoir un grand chef en cuisine !!! ;o)

    RépondreSupprimer
  4. curieusement je n'ai jamais utilisé la pâte de tamarin pour les desserts!! je l'utilise toujours en salé! du coup, j'ai envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai fait exactement le meme constat c'est pourquoi je voulais en faire un dessert :-)
      Le Yin

      Supprimer