Citation

"Là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe, calme et volupté" Invitation au voyage - Charles BAUDELAIRE

mardi 12 novembre 2013

O107 - Omelette Thaïe


Pour ceux qui auraient suivi de (trop) loin les péripéties estivales  du chinois benny bouffe tout que je suis, sachez que j'ai eu la chance faire un road trip en Thaïlande. Ce fut  pour moi l'occasion d'aller à la recherche de la cuisine de ce beau pays. Fuyant au maximum les restaurants attrape touristes, je me suis mis en tête de manger le plus souvent possible la cuisine locale, la cuisine que mangeaient les thaïs. Rien de tel que les gargotes de rue, les roulottes, les stands, tout ce qu'on appelle la street food. Cette nourriture qu'on mange debout, ou assis sur des tabourets et devant des tables improvisées. Rapide, pas cher, on ne vient pas pour le décorum mais ce qu'il y a dans l'assiette.  Pour moi, c'était une façon de revenir à l'essentiel : le goût ! Je suis donc revenu de ce périple la tête plein d'idées de recette et de sensations, de goûts, de parfum, de texture...

Certains ont leur madeleine de Proust,  ce soir de mon coté, c'est plutôt ma madeleine de Siam. J'avais envie de refaire un plat relativement simple et rapide à savoir l'omelette thaïe. 

Omelette thaïe acheté à Bangkok
 En réalité, comme dans toute les recettes d'omelette, il existe une infinité de variantes. J'ai pu d'ailleurs en goûter quelques variantes. Mais si je pouvais en faire ressortir quelques tendances majeures, c'est peut être l'usage de la sauce de poisson, d' oignons nouveaux et des herbes.
Au royaume de Siam, pour quelques dizaines de baths, (environ un euro) cette omelette est servie sur un lit de riz et accompagné d'une sauce Siracha (Sauce piquante).
Ce soir, j'avais une pauvre tomate qui se morfondait dans son coin. Elle a donc atterri dans ma recette mais cela est optionnelle.
Voici donc ma version.

Ingrédients ( 1 à 2 personnes)
2 gros oeufs
1 tomate
2 ou 3 oignons nouveaux
1 gousse d'ail hachée
1 CaS d'huile
1 CaS de Nuoc Mam
1 CaS de sauce à huître
1 grosse pincée de poivre moulu
5 ou 6 brins de coriandre
2 brins de ciboulette thaïe
Sucre/Sel


 

Hacher grossièrement les oignons.
Ôter la pulpe de la tomate
Découper la chair de la tomate en petits dés.
Ciseler la coriandre et la ciboulette
 
Dans un grand bol incorporer  l'ail haché, l'oignon la tomate, les herbes.



 



Casser les œufs dans le bol.
Rajouter le poivre, le nuoc mam, la sauce à huître, une pincée de sel et de sucre.
Mélanger le tout.
Rajouter un filet d'eau si le mélange est trop dense.





Faire bien chauffer une grande poêle avec un filet d'huile.
Dès qu'elle est bien chaude, verser la préparation dedans.
Bien étaler l'omelette, et cuire à feu doux.
Couvrir la poêle pendant  2 minutes.

Surveiller que le fond de l'omelette ne noircisse pas trop vite.
Plier l'omelette en deux. 
Continuer a cuire 5 minutes à feu doux.

Servir cette omelette avec du riz et du siracha.
Le Siracha est une sauce pimentée liquide.


 Retrouver également les plats suivants :
Carry de poulet Mango Stiky Rice

8 commentaires:

  1. des photos très gourmandes!
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les omelettes, alors si elles ont des saveurs thaïlandaises je ne peux que craquer !!!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime les omelettes et celle là donne faim ! A tester dès que possible :o)

    RépondreSupprimer
  4. Une excellente réalisation gourmande autant que succulente, imparable et incontournable , bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup ta madeleine de Siam merci de nous partager ton amour pour ce pays! et des recettes authentiques comme la tienne il en faut, ca change des recettes dites thai ou indiennes avec l'éternel lait de coco

    RépondreSupprimer
  6. Je n'avais jamais entendu parler de cette omelette, ça à l'air délicieux ! Je dois avouer que je n'aurais pensé à mettre de la tomate dans une omelette :)
    Célia

    RépondreSupprimer
  7. Cette omelette m'a l'air très très goûteuse ! Je la teste au plus vite ! En plus très originale... BRAVO!
    Si tu as le temps de venir jeter un petit coup d'oeil à mon tout premier blog, tu es la bienvenue !

    A bientôt j'espère,
    Marie

    RépondreSupprimer
  8. J ai testé et apprécié cette omelette simple à faire alors à vos tabliers.

    RépondreSupprimer